Exigences linguistiques

Les candidats doivent satisfaire aux exigences linguistiques de leur zone de compétence. La compétence linguistique désigne la capacité du candidat de communiquer efficacement avec la population, ses collègues, ses employeurs et d’autres interlocuteurs. Le candidat doit être capable de communiquer de façon claire et professionnelle, tant verbalement que par écrit. Les organismes de réglementation utilisent différentes méthodes pour évaluer cette compétence.

Deux langues officielles

L’anglais et le français sont les deux langues officielles du Canada et les deux sont très importantes pour la société et la culture canadiennes. L’anglais est la langue la plus répandue au pays tandis que le français est la langue principale au Québec. Si la seule langue officielle que vous maîtrisez est le français, vous pouvez obtenir votre permis au Québec et au Nouveau-Brunswick; si vous maîtrisez uniquement l’anglais, vous pouvez obtenir votre permis dans n’importe quelle zone de compétence, à l’exception du Québec.

  • Assurez-vous de maîtriser la langue d’usage de la province ou du territoire où vous désirez travailler.
  • Les candidats doivent démontrer leur capacité de travailler en anglais ou en français, selon la province ou le territoire où ils font une demande de permis.

 

Informations connexes