Exigence en matière d'expérience de travail
Pour satisfaire à l’une des exigences pour l’obtention du permis d’exercice, vous devez démontrer que vous avez mis en pratique votre formation en génie dans le cadre de travaux d’ingénierie pendant une certaine période. Dans la plupart des provinces et des territoires, vous devrez prouver que vous possédez au moins quatre ans d’expérience de travail en génie.
Vous pouvez accumuler la majeure partie de l’expérience de travail demandée à l’extérieur du Canada, mais au moins une année d’expérience en génie dans un environnement canadien est exigée pour tous les candidats dans toutes les provinces et tous les territoires.
Démontrer votre expérience
Vous devez attester de votre expérience par un moyen qui soit acceptable pour l’organisme de réglementation. Il peut s’agir d’examens, de programmes de transition, de références détaillées, d’entrevues ou encore de la démonstration de vos compétences dans un milieu canadien. En règle générale, vous devrez fournir un rapport de votre expérience de travail en génie acquise à l’extérieur du Canada, ainsi que celle acquise dans un milieu canadien.
Il se peut que l’on vous demande de présenter un « dossier d’expérience de travail », comprenant le nom de votre employeur, le poste que vous occupiez, une description de votre travail en génie et le nom et la signature de votre superviseur. Il est préférable que votre superviseur soit un ingénieur, mais dans le cas contraire, vérifiez auprès de l’ordre provincial ou territorial quelles sont les autres personnes aptes à signer.
Autrement, vous devrez peut-être passer une « évaluation sur la base des compétences » (EBC). Ce processus vous permet de démontrer que vous êtes admissible au permis d’exercice en décrivant vous-même des exemples précis de votre expérience professionnelle afin de prouver que vous possédez les compétences essentielles. Afin de mieux comprendre l’EBC, vous pouvez consulter le site Web d’évaluation des compétences et lire la description complète de toutes les compétences et du processus d’évaluation (en anglais seulement).
À quoi s’attendre
Les organismes de réglementation du génie utilisent différents formats pour documenter les expériences de travail. Il est donc préférable de communiquer avec eux pour connaître leurs attentes précises.
Généralement, votre expérience de travail en génie devrait vous permettre de démontrer que vous possédez les compétences fondamentales exigées pour l’obtention d’un permis.
- Compétence technique
- Communication
- Gestion de projet et des finances
- Efficacité du travail en équipe
- Responsabilité professionnelle
- Impact social, économique et environnemental et durabilité
- Développement professionnel continu personnel
Dans l’intérêt de la sécurité publique, l’organisme de réglementation du génie évaluera votre année d’expérience de travail en milieu canadien. Cela a deux objectifs :
- S’assurer que vous connaissez bien les pratiques, les codes et les normes du génie ainsi que les autres pratiques culturelles, techniques et d’affaires.
- Vérifier le degré d’expérience que vous déclarez avoir acquise à l’extérieur du Canada.
Renseignements supplémentaires
Pour en apprendre davantage sur les programmes de transition, veuillez consulter la page Trouver un emploi.