Professionnalisme et déontologie

L’examen sur l’exercice de la profession

Pour devenir ingénieur au Canada, vous devez passer l’examen sur l’exercice de la profession. Cet examen évalue votre connaissance des lois qui touchent directement et indirectement la profession d’ingénieur, des normes professionnelles auxquelles vous serez tenu de vous conformer, des normes de déontologie au Canada ainsi que d’autres sujets comme les contrats, les brevets, les marques de commerce et les droits d’auteur. Plusieurs organismes de réglementation exigent aussi que les candidats suivent un séminaire sur le droit et la déontologie.

Passer l’examen

L’inscription à l’examen sur l’exercice de la profession se fait auprès de l’organisme de réglementation provincial. Il est important d’être bien préparé et de maîtriser la langue de l’examen.

L’examen est administré par l’organisme de réglementation auquel vous avez soumis votre demande de permis d’exercice et peut prendre diverses formes, de l’examen en ligne à l’examen en personne. Dans certains cas, il se peut que vous puissiez le passer même si vous résidez à l’extérieur du Canada. Les directives relatives à l’obtention des documents d’étude sont disponibles auprès de l’organisme de réglementation auquel vous avez soumis votre demande.

Encore une fois, le moment de passer l’examen varie selon les organismes de réglementation. Selon le cas, vous pourriez le passer alors que vous poursuivez vos études, immédiatement après avoir soumis votre demande ou seulement après avoir démontré que vous détenez tous les titres de compétences nécessaires. Pour plus de détails, vérifiez auprès de l’organisme de réglementation pertinent [LIEN]

Renseignements supplémentaires

Pour de plus amples renseignements sur cet examen, consultez le guide public Examen sur l’exercice de la profession.

Informations connexes