Exercer le génie au Canada
Pour devenir ingénieur titulaire au Canada, vous devez détenir un permis délivré par un des organismes provinciaux ou territoriaux de réglementation du génie du pays. Cependant, vous pouvez commencer à travailler en génie – même si vous n’avez pas encore obtenu de permis d’un organisme de réglementation – à condition d’être supervisé par un ingénieur titulaire d’un permis qui assume la responsabilité professionnelle de votre travail.
Renseignez-vous sur le processus de demande de permis et sur le délai d’octroi du permis.
Les organismes de réglementation du génie du Canada
Chaque province et territoire au Canada est régi par un des douze organismes de réglementation du génie au Canada. Ces organismes réglementent chaque aspect de la profession d’ingénieur au Canada et octroient les permis d’exercice. Si vous désirez présenter une demande pour devenir ingénieur au Canada, vous devez communiquer avec l’organisme de réglementation de la province ou du territoire où vous désirez exercer. L’organisme de réglementation répondra à toutes vos questions concernant les réglementations ou politiques officielles.
Ingénieurs stagiaires et ingénieurs titulaires
Il existe des différences importantes entre les ingénieurs stagiaires et les ingénieurs titulaires :
- Ingénieur stagiaire (candidat à la profession d’ingénieur au Québec) – Ce statut indique que le candidat a franchi la première étape du processus d’attribution de permis en satisfaisant aux exigences de formation et de bonne moralité. Les ingénieurs stagiaires ou candidats à la profession n’ont pas encore terminé les quatre années d’expérience de travail en génie — dont une année d’expérience dans un milieu de travail canadien ou l’équivalent — nécessaires pour devenir ingénieurs titulaires.
- Ingénieur titulaire d’un permis – Ce statut indique que le membre est titulaire d’un permis d’exercice du génie dans son domaine d’expertise et qu’il assume l’entière responsabilité de son travail. Il n’est pas nécessaire que vous soyez citoyen canadien ni résident permanent du Canada pour devenir ingénieur titulaire d’un permis. Cependant, votre statut peut avoir une incidence sur le type de permis auquel vous êtes admissible (permis d’exercice complet ou restreint).
Informez-vous sur les listes de permis et de titres associés délivrés par les organismes de réglementation du génie au Canada. Pour connaître les exigences spécifiques ou obtenir des renseignements sur les types de permis, consultez le site Web de l’organisme de réglementation pertinent.
Porter le titre d’ingénieur
Une fois que l’un des organismes de réglementation du génie au Canada vous a octroyé un permis d’exercice, vous pouvez porter le titre d’ingénieur et employer le titre réservé correspondant à votre type de permis (p. ex., Ing.). Il est interdit d’utiliser le titre d’ingénieur sans permis.