Bonne moralité

Pour obtenir un permis d’exercice au Canada, vous devez faire la preuve de votre bonne moralité et de votre réputation, ce qui aide les organismes de réglementation du génie à s’assurer que leurs titulaires de permis auront un comportement éthique et maintiendront l’intérêt public au centre de leur exercice professionnel.

Définir la bonne moralité

Selon le Guide sur la bonne moralité, les six caractéristiques les plus fréquentes d’un comportement éthique sont les suivantes :

  1. La loyauté : lorsqu’on est loyal, on est honnête, fiable et digne de confiance – on va conformer nos actes à nos paroles. On aura le courage de faire la bonne chose sans chercher à tromper, tricher ou voler.
  2. Le respect : faire preuve de respect signifie tenir compte d’autrui et faire preuve de tolérance envers les différences. Cela signifie aussi avoir du savoir-vivre. On prend des décisions qui témoignent du fait que notre santé et celle des autres nous tiennent à cœur. On fait attention aux personnes et aux biens.
  3. La responsabilité : être responsable signifie avoir la maîtrise de soi – on pense avant d’agir et l'on examine les conséquences de nos actes. On est responsable de nos choix et de nos décisions – on ne rejette pas le blâme de nos actes sur les autres.  Les gens responsables s’efforcent de faire de leur mieux et ils persévèrent même quand les choses ne se passent pas comme prévu.
  4. L’équité : les gens équitables suivent les règles, attendent leur tour et prennent la part qui leur revient. Ils sont ouverts aux autres et à leur écoute. Ils ne profitent pas d’eux et ne rejettent pas le blâme sur eux.
  5. La bienveillance : la personne bienveillante est aimable et compatissante. En faisant preuve de bienveillance envers les autres, on exprime de la gratitude, on sait pardonner et l'on aide les personnes qui en ont besoin.
  6. Le civisme : lorsqu’on se fait le défenseur d’une collectivité saine et sécuritaire, on fait preuve de civisme. Un bon citoyen respecte les lois, les règles et l’autorité. Être un bon voisin et collaborer avec les autres sont aussi des éléments du civisme.

Il n’est pas nécessaire de faire preuve de toutes ces qualités pour être de « bonne moralité ».

Faire preuve de bonne moralité

Pour être de « bonne moralité », il n’est pas nécessaire de faire preuve de toutes ces qualités, mais celles-ci sont toutefois des indicateurs qui nous amènent à croire qu’une personne est de bonne moralité. Dans le formulaire de demande de permis, on vous demandera de répondre à des questions qui permettront d’évaluer votre moralité. On vous demandera aussi de fournir les noms de personnes avec lesquelles vous avez travaillé, qui vous connaissent bien et qui peuvent confirmer votre honnêteté et votre intégrité.  Les organismes de réglementation peuvent évaluer la bonne moralité des candidats d’après leurs réponses aux questions du formulaire de candidature, les contacts directs dans le cadre du processus de candidature et les commentaires des répondants.

Qui vous devriez choisir en tant que références

Les organismes de réglementation peuvent demander l’avis d’ingénieurs ou d’autres personnes qui ont eu l’occasion d’observer de près votre comportement. On demande à ces professionnels de commenter des aspects précis, comme l’intégrité, l’honnêteté et la loyauté. L’évaluation de la moralité étant subjective, vous devez fournir plusieurs références.

Votre liste de références doit comprendre des ingénieurs. La plupart des provinces et territoires exigent qu'au moins une des personnes que vous fournissez comme référence soit titulaire d'un permis d'exercice au Canada et qu'elle ait une connaissance directe et détaillée de votre travail en génie. L’organisme de réglementation établit le nombre de références exigées et leurs caractéristiques (p. ex. : nombre d’années de travail avec vous, degré de familiarité avec votre travail d’ingénierie, etc.).

Assurez-vous d’inclure les coordonnées à jour de toutes vos références. L’organisme de réglementation pourrait les contacter directement et confidentiellement lors de l’évaluation de votre moralité.

Renseignements supplémentaires

Pour plus de détails, voir le Guide sur la bonne moralité et les exigences particulières de l’organisme de réglementation auquel vous avez soumis votre demande de permis.

Informations connexes