Faire évaluer les titres de compétences
Pour exercer le génie au Canada, vous devez obtenir votre permis auprès de l’organisme de réglementation de la province ou du territoire où vous désirez exercer. Une des cinq exigences pour l’obtention d’un permis est d’avoir fait des études en génie.
Afin d’évaluer si votre diplôme en génie répond aux exigences universitaires pour l’obtention d’un permis, veuillez communiquer avec l’organisme de réglementation de la province dans laquelle vous désirez travailler.
Voici ce dont vous aurez besoin pour faire évaluer vos diplômes :
- Connaissance de l’organisme de réglementation auquel vous désirez soumettre votre candidature;
- Diplômes, universitaires ou autres, certificats et relevés de notes.
- Descriptions de cours (pourraient aussi être nécessaires)
- Certains organismes de réglementation exigent une évaluation réalisée par un organisme d’évaluation des diplômes ou titres de compétences étrangers. Veuillez vérifier auprès de l’organisme de réglementation pertinent pour connaître les exigences précises.
Documents qui pourraient aussi être utiles à votre demande :
- Un plan de cours officiel ou une description de cours de votre établissement. Vérifiez auprès de l’organisme de réglementation si vous devez fournir une traduction certifiée conforme de ces documents.
- Les matières de base, les études complémentaires, ainsi que les spécialités du génie des programmes d’examens propres à votre domaine d’études.
Selon l’organisme de réglementation visé par votre demande, il peut y avoir d’autres choses importantes à savoir. Veuillez vérifier auprès de l’organisme de réglementation pertinent.
- Une formation en génie qui satisfait aux exigences de l’organisme de réglementation n'est qu'une des cinq exigences pour obtenir un permis d'exercice au Canada. Consultez toutes les exigences ici.
- Seul un organisme de réglementation du génie peut confirmer si vos études en génie respectent les exigences.
- On vous demandera peut-être de passer des examens techniques.
- On vous demandera d’obtenir une évaluation des titres de compétences à des fins d’immigration. Un type particulier d’évaluation des titres de compétences ou diplômes d’études peut également être exigé par l’organisme de réglementation visé par votre demande de permis. Il est donc préférable de vérifier si l’organisme de réglementation auquel vous désirez soumettre votre candidature exige une telle évaluation avant d’en faire la demande à des fins d’immigration. Communiquez d’abord avec l’organisme de réglementation. Vous pourriez ainsi épargner temps et argent.
- Ce ne sont pas tous les organismes de réglementation du Canada qui adoptent et reconnaissent les Ententes de reconnaissance mutuelle (ERM) signées par Ingénieurs Canada.
- Ingénieurs Canada n’est pas un organisme de réglementation du génie et n’évalue pas les formations.