Comment faire une demande de permis d'exercice
Pour obtenir un permis d’exercice du génie, vous devez fournir la preuve que vous respectez les cinq exigences au moyen d’une combinaison de documents, d’évaluations, d’entrevues et/ou d’examens. Il est possible d’entreprendre votre processus de demande en réunissant certains de ces documents avant votre arrivée au Canada. Les documents que vous devrez fournir peuvent varier selon l’organisme provincial/territorial auquel vous adressez votre demande.
Ce que vous devez savoir avant tout
Les deux premières étapes les plus importantes lors de la demande sont de déterminer l’endroit où vous aimeriez travailler, puis de communiquer avec l’organisme de réglementation pertinent afin de vous informer sur son processus précis de demande.
Lorsque vous soumettez une demande, il est préférable de commencer le plus tôt possible, car cela peut prendre un certain temps pour qu’un organisme de réglementation évalue vos compétences une fois tous les documents exigés reçus. Dans certains cas, l’organisme de réglementation peut demander que vous fassiez d’autres démarches, comme passer un examen, suivre une autre formation ou acquérir davantage d’expérience. À noter que vous pouvez souvent soumettre votre demande à tout moment, même avant votre arrivée au Canada.
Voici une description détaillée des éléments du processus de demande :
Évaluation de la formation universitaire
L’organisme de réglementation examinera votre dossier d’études — diplômes, relevés de notes ou certificats — afin de déterminer si vous devez suivre d’autres cours ou passer des examens. Selon la zone de compétence, votre diplôme et vos relevés de notes pourraient devoir être envoyés directement par votre université à l’organisme provincial/territorial de réglementation ou à l’agence d’évaluation des titres de compétences. Si vos documents ne sont pas rédigés dans la langue d’usage de la province ou du territoire où vous souhaitez travailler, certains organismes de réglementation peuvent aussi exiger des traductions certifiées conformes. Pour plus de précisions, contactez l’organisme de réglementation pertinent.
Apprenez-en davantage sur l’évaluation de la formation universitaire ici.
Évaluation de l’expérience de travail
Pour satisfaire à l’une des exigences pour l’obtention du permis d’exercice, vous devez démontrer que vous avez mis en pratique votre formation en génie dans le cadre de travaux d’ingénierie pendant une certaine période. Vous pouvez accumuler la majeure partie de l’expérience de travail demandée à l’extérieur du Canada, mais au moins une année d’expérience en génie dans un environnement canadien est exigée pour tous les candidats dans toutes les provinces et tous les territoires.Le format du dossier exposant votre expérience variera en fonction de l’organisme de réglementation auquel vous présentez une demande de permis. En règle générale, ce dossier doit indiquer le nom de votre employeur, le poste que vous occupiez, le nom de votre superviseur et une description des travaux d’ingénierie que vous avez exécutés, ainsi que les habiletés et compétences démontrées dans le cadre de ces travaux. Le dossier doit être examiné et approuvé par un ingénieur titulaire.
Certains organismes de réglementation utilisent une évaluation sur la base des compétences. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre page sur l’évaluation de l’expérience de travail ou communiquer avec l’organisme de réglementation de la province ou du territoire où vous désirez présenter une demande.
Évaluation des compétences linguistiques
Vous devez prouver que vous maîtrisez l’une des deux langues officielles du Canada – l’anglais et le français. La langue dont vous aurez besoin dépend de la province dans laquelle vous souhaitez travailler. Au Québec, le français est obligatoire, alors qu’au Nouveau-Brunswick, le français ou l’anglais sont acceptés. Dans les autres provinces, l’anglais est obligatoire. La compétence linguistique désigne votre capacité à communiquer efficacement avec le public, vos collègues, vos employeurs et d’autres interlocuteurs. Les exigences et les méthodes d’évaluation varient selon les organismes de réglementation.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec l’organisme de réglementation de la province ou du territoire où vous désirez présenter une demande.
Évaluation de la moralité
Vous devrez fournir des preuves indiquant que vous respectez les valeurs de franchise, d’honnêteté et de fiabilité. Cela est important puisque vous devrez contribuer à maintenir la réputation de la profession lorsque vous travaillerez comme ingénieur titulaire au Canada.
Pour en savoir plus, veuillez consulter notre page sur l’exigence en matière de bonne moralité ou communiquer avec l’organisme de réglementation de la province ou du territoire où vous désirez présenter une demande.
Examen sur l’exercice de la profession
Vous devrez passer l’examen sur l’exercice de la profession (EEP). Cet examen permet d’évaluer votre connaissance de la déontologie et de la loi canadienne s'appliquant au génie, y compris le droit des contrats, des brevets et des marques de commerce, ainsi que la loi sur les droits d’auteur.
Pour en savoir plus, veuillez consulter notre page concernant l’examen sur l’exercice de la profession ou communiquer avec l’organisme de réglementation de la province ou du territoire où vous désirez présenter une demande.
Lorsque vous avez terminé
Si vous avez franchi toutes les étapes avec succès et que l’organisme de réglementation estime que vous avez satisfait aux normes requises pour obtenir un permis, il vous indiquera comment finaliser le processus d’inscription afin de pouvoir exercer dans sa zone de compétence. Vous serez donc qualifié pour exercer le génie au Canada et pourrez porter le titre d’ingénieur!