À propos des compétences et des emplois

Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi en génie au Canada, vous devez prendre en compte deux éléments majeurs :

  • Votre domaine du génie et vos compétences;
  • Les lieux les plus adaptés à votre domaine du génie.

En vous renseignant sur ces aspects, vous serez mieux préparé pour entreprendre le processus de demande de permis et la recherche d’emploi.

Domaines du génie

Les noms précis des domaines du génie et des titres de poste varient d’un pays à un autre. L’un des meilleurs moyens pour connaître les emplois qui correspondent le mieux à vos qualifications et compétences au Canada est de consulter le système de Classification nationale des professions (CNP) et Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés. Les titres de postes en génie font partie des Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés. Cette liste présente des exemples de titres de poste, leurs descriptions et les qualifications connexes.

Veuillez prendre note que les postes dont le titre comporte le terme « ingénieur » ne requièrent pas tous un permis. Par exemple, les ingénieurs du son et les mécaniciens de locomotive (« locomotive engineers » en anglais) n’ont pas besoin de permis.

Où exercer le génie au Canada

La demande en ce qui concerne les différents domaines du génie varie au Canada et dépend des différences régionales en matière de géographie, de secteurs d’activité et de ressources naturelles. Les emplois en génie naval, par exemple, se trouvent dans les provinces côtières comme la Colombie-Britannique et la Nouvelle-Écosse.

Il existe plusieurs outils qui vous aideront à déterminer quelle province convient davantage à votre expertise :

  • Le Rapport sur le marché du travail fournit des informations sur les besoins actuels en matière d’offre et de demande d’ingénieurs et les projections de ces besoins jusqu’en 2025.
  • Le site Web Ingénirama comprend des informations sur l’emploi et les tendances par province et discipline, notamment les taux d’emploi, les salaires, les inscriptions postsecondaires, les emplois pour les nouveaux arrivants, ainsi qu’une liste d’offres d’emploi mise à jour automatiquement. 
  • L’outil Explorer une profession donne des informations sur les emplois en génie au Canada, notamment les possibilités d’emploi, les salaires, les qualifications et les compétences exigées.

Informations connexes