Le milieu de travail canadien

Le Canada est un pays diversifié où des personnes de tous les genres et de toutes origines ethniques et religions se respectent mutuellement et travaillent ensemble de façon pacifique. Avant de venir au Canada, il est important de comprendre le milieu de travail canadien afin de pouvoir travailler de façon efficace et satisfaisante avec les autres.

Le site d’Emploi et Développement social Canada explique l’égalité, les droits et les libertés au Canada. Le travail de Lionel Laroche (en anglais seulement), expert reconnu en matière d’immigration et d’intégration dans la société canadienne, présente un point de vue pertinent sur certains des défis et surprises rencontrés par des gens dès leur entrée sur le marché du travail canadien et propose des idées pour réussir. Vous pouvez aussi visionner les vidéos de M. Laroche sur YouTube pour en savoir plus sur la communication en milieu de travail. Vidéos sur YouTube

Cultures du milieu de travail et comportement

La culture du milieu de travail consiste dans les attitudes, les comportements et les actes jugés acceptables dans un lieu de travail. Cela comprend la façon dont vous saluez les autres, les vêtements que vous portez, votre hygiène personnelle, ce que vous mangez et votre façon de manger, les sujets de conversation appropriés, etc. Des recherches en ligne avec des mots-clés comme « étiquette canadienne en entreprise » ou « manières, pratiques ou culture canadiennes » peuvent vous aider à avoir un aperçu de ce qui vous attend.

Le comportement en milieu de travail est régi par les lois du Canada sur les normes du travail. Ces lois canadiennes aident à protéger les travailleurs en fixant des normes d’emploi minimales, y compris les règles de salaire égal, les heures normales de travail, l’indemnité de vacances, la santé et la sécurité, etc.

Multiculturalisme et liberté religieuse

Le Canada accueille des personnes de culture, de croyance et de religion différentes. Le multiculturalisme étant célébré et encouragé, vous devez être capable d’écouter les autres et d’accepter que vous puissiez avoir des points de vue différents. Pour en savoir plus sur cet aspect de la vie au Canada, vous pouvez consulter la page Découvrir le Canada : Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté.

Chances égales pour les femmes et les hommes

Les femmes et les hommes sont traités de manière équitable dans le milieu du travail au Canada et ont les mêmes possibilités d’emploi et de promotion. Toutes les personnes ont les mêmes droits et peuvent occuper n’importe quel emploi pour lequel elles ont les compétences, l’expérience et la formation requises. Tant les femmes que les hommes occupent des postes de supervision et s’attendent à être traités avec le même degré de respect, quel que soit leur genre.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les femmes en milieu de travail canadien, vous pouvez lire le rapport de Statistique Canada intitulé Femmes au Canada : une mise à jour du chapitre sur le travail.

Pour en apprendre davantage sur l’égalité, les droits et les libertés au Canada, consultez Emploi et Développement social Canada, le ministère qui assure l’égalité en milieu de travail.

Attentes en matière de communication en milieu de travail

Bien qu’il soit important de maîtriser l’anglais ou le français au Canada, il faut également être en mesure de communiquer de manière appropriée et professionnelle. Voici quelques conseils pour vous aider à être un communicateur efficace en milieu de travail canadien :

  • Demandez à votre employeur, à d’autres professionnels compétents, à vos amis et à votre famille de vous aider à comprendre la culture et le milieu de travail canadiens.
  • Prêtez attention à la façon dont les autres personnes réagissent à ce que vous dites et demandez de l’aide si leur réaction ne vous semble pas appropriée.
  • Si vous n’êtes pas certain de comprendre les paroles d’une personne, demandez-lui d’expliquer exactement ce qu’elle veut dire.

Acquérir des compétences linguistiques demande du temps, c’est pourquoi il est important de s’exercer. Vous devez toujours vous sentir libre de poser des questions lorsque vous ne comprenez pas quelque chose. En général, les gens seront respectueux et vous aideront à éviter une erreur grave ou coûteuse pouvant survenir en cas de malentendu.

L’agence MOSAIC peut vous fournir davantage de renseignements sur l’installation et l’intégration des immigrants.

Informations connexes