Renseignements sur la façon de postuler un emploi

Les exigences de poste varient selon les employeurs et, dans la plupart des cas, vous aurez à utiliser plusieurs documents semblables lorsque vous postulerez pour un emploi. Votre CV (ou curriculum vitæ) et votre lettre de présentation sont deux des principaux documents demandés. Durant le processus de candidature, et habituellement après l’entrevue, certains employeurs peuvent également demander vos diplômes universitaires ou des références.

CV et lettre de présentation

Votre CV est le document le plus important que vous présenterez à un éventuel employeur. Il comprend vos coordonnées et des renseignements sur votre formation, votre expérience de travail et vos compétences. Vous n’êtes pas tenu d’y ajouter des renseignements personnels comme votre âge, une photo, votre numéro d’assurance sociale, votre situation familiale ou votre religion.

Votre lettre de présentation vise à vous présenter à un employeur potentiel et doit expliquer en quoi vous êtes le candidat idéal pour le poste à pourvoir. Elle doit comprendre le titre du poste pour lequel vous postulez, en plus des informations pertinentes concernant vos études et votre expérience de travail, de même que leur lien avec l’emploi désiré. Les lettres de présentation ne doivent pas dépasser une page et doivent être rédigées correctement dans la même langue que l’offre d’emploi.

Votre lettre de présentation et votre CV devraient être adaptés à l’emploi que vous postulez. Ils doivent être rédigés dans la langue propre à l’emploi souhaité et contenir les tournures ainsi que la terminologie propres au domaine du génie pour le type d’emploi envisagé.

Références

Certains employeurs pourraient demander à voir des lettres de recommandation ou à parler à quelqu’un que vous connaissez pouvant agir à titre de référence. Les références peuvent souvent provenir d’un employeur, d’un client ou d’un enseignant précédent, qui sont en mesure de bien décrire votre travail par le passé et vos qualités personnelles, comme la façon dont vous travaillez en équipe. Vous devriez rechercher des références de la part de personnes avec qui vous avez eu des expériences positives. Il est préférable de fournir des lettres de recommandation de personnes de diverses professions et, si possible, du Canada et de l’étranger. Ces lettres ne devraient pas dépasser une page.

Il est préférable que vos références soient prêtes avant de postuler pour un emploi. Si vous donnez le nom d’une personne en référence, assurez-vous que cette personne est au courant et parlera en votre faveur.

Dossier d’études

Un employeur pourrait demander à voir votre dossier d’études, comme vos diplômes, certificats et relevés de notes. Ces documents doivent être traduits en anglais ou en français, selon l’employeur. Vérifiez les exigences particulières auprès de votre éventuel employeur — vous devrez peut-être avoir recours à des services de traduction officiels (si c’est le cas, vous devrez en assumer les frais) et fournir les traductions certifiées conformes, les documents originaux ou des copies notariées.

Autres informations importantes

Pour des renseignements sur la façon de postuler à un emploi, consultez la page Présenter une demande d’emploi et les sites Web de Guichet-Emplois.

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