Conseils et ressources

Lorsque des personnes formées en génie à l’étranger réfléchissent à la possibilité d’exercer au Canada, puis se lancent dans le processus de demande de permis d’exercer, elles se posent souvent les mêmes questions. Dans les pages qui suivent, vous trouverez des renseignements pertinents regroupés afin de vous simplifier le processus de demande de permis.

  • Notre glossaire explique les termes clés que vous pourriez rencontrer lors de la collecte d’information pour votre demande de permis ou lors de vos recherches d’emplois en génie au Canada.
  • Nos archives vidéo présentent les histoires de personnes formées en génie à l’étranger qui ont réussi à devenir ingénieurs au Canada.

Autres ressources utiles sur la vie au Canada

Pour vous renseigner sur la vie au Canada, nous vous recommandons de visiter les sites Internet ci-dessous, des sites extérieurs à Ingénieurs Canada qui vous aideront à décider où vous souhaitez habiter et travailler :

Veuillez prendre note que tous les renseignements d’ordre général ci-dessus sont fournis à titre d’information seulement. Ingénieurs Canada n’est pas un organisme d’aide aux immigrants et n’intervient pas dans le processus d’immigration.

Autres ressources utiles pour travailler au Canada

Il existe d’autres ressources disponibles pour vous aider à mieux comprendre le milieu de travail canadien :

  • Le site Se préparer à travailler au Canada vous aidera à obtenir de l’information sur la vie et le travail au Canada et sur la façon d’améliorer vos compétences linguistiques.
  • Les organismes d’aide aux immigrants offrent des conseils aux nouveaux arrivants au Canada pour les aider notamment à se trouver un logement, suivre une formation linguistique ou trouver un emploi. Vous pouvez également visiter le site Web d’Immigration, Réfugiés e Citoyenneté Canada pour en savoir plus sur les services offerts aux immigrants dans chaque province et territoire.
  • Il existe des programmes de mentorat qui vous mettront en contact avec un mentor, c’est-à-dire un ingénieur titulaire chevronné qui peut vous orienter et vous superviser dans votre carrière. Renseignez-vous auprès de l’organisme de réglementation du génie de la province ou du territoire où vous aimeriez exercer pour plus d’informations ou pour savoir s’il offre ce type de programme.

 

Informations connexes