Glossaire

– A –

Agrément

Reconnaissance officielle attribuée à un programme canadien de premier cycle en génie. Lorsqu’un programme est agréé, cela signifie que ses diplômés respectent ou surpassent les normes de formation requises pour l’obtention du permis d’exercice.

– B –

Bonne moralité

Une personne de bonne moralité accorde de l’importance à l’honnêteté et à la loyauté en plus de respecter le code d’éthique et de déontologie de son organisme de réglementation.

– C –

Candidat

Personne qui présente une demande de permis d’exercice à un ordre d’ingénieurs provincial ou territorial.

Curriculum vitæ (CV)

Un CV doit être plus ou moins détaillé ou descriptif selon les employeurs.

Curriculum vitæ

Document indiquant vos coordonnées et décrivant votre formation, votre expérience de travail et vos compétences. Un CV ne compte généralement pas plus de deux pages et n’inclut pas de renseignements personnels comme la situation familiale ou la religion.

– D –

Désignation

Titre qui figure à la suite du nom d’une personne et qui indique sa qualification professionnelle.

Diplôme

Attestation d’études décernée habituellement par une université. Il y a deux grandes catégories de diplômes au Canada :

  1. le diplôme de premier cycle, ou baccalauréat, qui nécessite un minimum de quatre années d’études;
  2. le diplôme de cycle supérieur, que l’on peut obtenir seulement après avoir obtenu un diplôme de premier cycle. La maîtrise, par exemple, nécessite de une à deux années d’études supplémentaires; le doctorat, quant à lui, nécessite de deux à cinq années d’études supplémentaires.

Il est important de noter qu’un diplôme, au Canada, est différent d’un certificat, qui peut être obtenu après un programme de un à trois ans.

Diplôme de premier cycle

Voir Diplôme.

Discipline

Un champ particulier d’études en génie ou d’exercice du génie. Les disciplines les plus courantes comprennent le génie civil, le génie électrique et le génie mécanique.

Dossier d’expérience de travail

Document que certains organismes de réglementation utilisent dans le cadre du processus d’évaluation de votre expérience professionnelle. Vous devez y indiquer des détails sur votre expérience professionnelle et en quoi celle-ci démontre que vous détenez les compétences requises.

– E –

Ententes de reconnaissance mutuelle

Les ententes de reconnaissance mutuelle sont établies entre deux pays ou plus et permettent la reconnaissance des titres de compétences (universitaires ou professionnels) en plus d’avoir pour objet de favoriser la mobilité des ingénieurs qui cherchent à travailler dans d’autres pays. Cependant, l’adoption et la reconnaissance de ces ententes par les organismes de réglementation canadiens varient selon les provinces et les territoires. Voir Mobilité internationale des ingénieurs pour en savoir plus.

Évaluation de la formation universitaire

Évaluation de la formation d’un candidat par un organisme provincial ou territorial de réglementation du génie.

Évaluation sur la base des compétences

L’évaluation sur la base des compétences est une méthode d’évaluation de l’expérience de travail en génie qui vous permet de montrer que vous détenez les compétences clés requises pour l’obtention du permis d’exercice en utilisant des exemples précis de votre expérience professionnelle.

Examen sur l’exercice de la profession

Examen que vous devez passer quand vous présentez votre demande de permis d’exercice. Cet examen contrôle les connaissances des lois canadiennes régissant le génie,  des pratiques et conditions locales et de la déontologie.

– I –

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Ministère responsable de l’évaluation des demandes d’immigration et de la délivrance du certificat de citoyenneté canadienne. Il évalue si votre diplôme est du même niveau qu’un diplôme canadien (cette évaluation diffère de celle qu’utilisent les organismes de réglementation pour déterminer si le contenu de votre programme de formation répond aux exigences de la pratique de la profession d’ingénieur).

Ing.

Abréviation désignant le titre professionnel de l’ingénieur. Ing. est un titre reconnu et protégé que seuls les ingénieurs détenteurs d’un permis d’exercice peuvent utiliser. S’emploie au Québec et au Nouveau-Brunswick. En anglais, le titre professionnel est Professional Engineer (P.Eng.) (LINK) ou Engineer (Eng.).

Ingénieur stagiaire

Terme générique désignant un candidat au permis d’exercice qui a satisfait aux exigences de formation, mais qui n’a pas encore acquis toute l’expérience de travail en génie qui est exigée. « Candidat à la profession d’ingénieur » (CPI), auparavant « ingénieur junior », est le terme utilisé au Québec pour « ingénieur stagiaire ». Au Nouveau-Brunswick, on utilise les termes « membre stagiaire » et « ingénieur stagiaire ».

– L –

Langue d’usage

La langue officielle que vous utilisez lorsque vous travaillez en génie dans les provinces et territoires canadiens. Au Canada, il s’agit généralement de l’anglais et du français.

Lettre de présentation

Lettre d’une page qui vous permet de vous présenter à un employeur potentiel. Elle est accompagnée d’un curriculum vitæ (CV).

– M –

Mentor

Ingénieur chevronné qui fournit des conseils et assure une supervision.

Milieu canadien

La définition de « milieu canadien » varie selon les différents organismes de réglementation, mais il fait habituellement référence au travail supervisé par un ingénieur titulaire d’un permis d’exercice délivré par un organisme de réglementation canadien. Dans certaines zones de compétence, l’expérience de travail acquise à l’étranger est également acceptable, pourvu que vous démontriez une bonne connaissance des lois, des pratiques, des normes, des coutumes, des codes, des conditions, du climat et de la technologie du Canada.

– O –

Organisme d’aide aux immigrants

Organisme qui offre aux nouveaux arrivants au Canada des conseils sur des questions comme l’acquisition d’une formation linguistique et la recherche d’un endroit pour vivre. Aussi appelé agence d’aide aux immigrants et agence de services d’établissement.

– P –

P.Eng.

Abréviation de « Professional Engineer ». P.Eng. est le titre officiel d’une personne qui a obtenu un permis d’exercice du génie au Canada. Ce titre est reconnu et protégé, ce qui signifie qu’il ne peut être utilisé que par les personnes qui détiennent un permis délivré par un organisme canadien de réglementation du génie. Ing. est le titre utilisé au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Permis d’exercice

Document officiel qui fournit la preuve de l’autorisation officielle d’exercer le génie accordée par l’organisme de réglementation provincial ou territorial. Vous devez être titulaire d’un permis pour pouvoir exercer le génie de façon autonome au Canada.

Permis d’ingénieur

Voir Permis d’exercice. Attribution du permis d’exercice. Un organisme provincial ou territorial de réglementation du génie délivre un permis d’exercice après avoir examiné et accepté les titres de compétences requis du candidat. Ce processus a pour objectif de protéger le public.

Profession réglementée

Profession régie par une loi provinciale ou territoriale et réglementée par un organisme professionnel ou de réglementation. Les ingénieurs, les avocats et les architectes sont tous membres de professions réglementées.

Programme agréé

Programme canadien de premier cycle en génie reconnu par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie comme un programme respectant ou surpassant les normes de formation requises pour l’obtention du permis d’exercice.

Programme de cours ou d’examens

  1. Résumé ou plan d’une discipline, d’un examen ou d’un cours universitaire particulier.
  2. Liste complète des cours ou des examens exigés dans l’apprentissage d’une discipline particulière.

Programme de transition

Programme visant à aider les personnes qui ont été formées dans d’autres pays à s’intégrer au marché du travail au Canada. Les programmes de transition comblent des lacunes touchant vos connaissances et votre expérience. Ces programmes peuvent aussi vous aider à trouver un emploi adapté à vos qualifications et à votre formation en plus de vous offrir une expérience de travail au Canada.

Province

District officiel au sein du Canada. Les provinces ont leur propre gouvernement et sont responsables de l’administration de certains services publics comme l’éducation et les soins de santé. Chaque province canadienne a son propre organisme de réglementation en génie. Il y a dix provinces au Canada : l’Alberta, la Colombie-Britannique, l’Île-du-Prince-Édouard, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario, le Québec, la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador. Le Canada compte aussi trois <a href="#territoire">territoires</a> : le Yukon, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest, qui ont eux-mêmes leur propre organisme de réglementation du génie (le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest ont un organisme de réglementation conjoint).

– R –

Référence

Personne, telle qu’un ancien employé, client ou professeur, qui vous connaît bien et qui connaît bien votre travail, et qui est en mesure de décrire vos qualités personnelles et professionnelles, par exemple votre professionnalisme et votre capacité à travailler en équipe. Dans l’Évaluation sur la base des compétences, une référence est également appelée « validateur ».

Relevé de notes

Document officiel semblable à une feuille de notes remis par votre établissement d’enseignement à la fin de votre programme, qui contient un relevé des cours que vous avez suivis et des crédits accordés par cours, les notes que vous avez obtenues dans ces cours et les diplômes qui vous ont été délivrés.

Réseautage

Établissement de relations professionnelles avec des ingénieurs et d’autres professionnels en vue de faire progresser sa carrière.

– S –

Service d’évaluation des titres de compétences

Organisme qui évaluera vos titres de compétences afin de les comparer aux titres de compétences canadiens. Ces organismes fournissent uniquement de l’information et ne garantissent pas que vos titres de compétences seront acceptés à des fins d’obtention d’un permis d’exercice au Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce type de service, veuillez consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux.

Depuis mai 2013, toutes les personnes qui présentent une demande au titre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF) doivent obtenir une évaluation des diplômes d’études (EDE) pour les titres de compétences qu’elles ont obtenus à l’étranger. L’évaluation des diplômes d’études permet de vérifier que le grade, le diplôme ou le certificat (ou toute autre preuve de titre de compétences) que vous avez obtenu à l’étranger est valide et équivaut à un diplôme obtenu au Canada. Pour plus d’information, visitez le site EDE.

– T –

Territoire

District officiel au sein du Canada, semblable à une province, mais ayant moins de pouvoirs administratifs. Il y a trois territoires au Canada : le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon. Deux organismes de réglementation du génie gèrent la pratique de la profession d’ingénieur dans les territoires. Engineers Yukon pour le Yukon et NAPEG pour le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest.

Titres de compétences

Diplôme ou certificat obtenu à l’issue d’une formation universitaire particulière. Les grades, les diplômes et les certificats sont des exemples de titres de compétences.

– V –

Validateur

Voir Référence

Informations connexes