Conseils pour la recherche d'emploi

Outre la consultation des sites d’emplois, vous pouvez entreprendre d’autres démarches pendant votre recherche d’emploi en génie au Canada, notamment le réseautage et le bénévolat.

Réseautage

Développer des relations professionnelles ou créer un réseau est une façon très efficace d’en apprendre plus sur votre domaine et de progresser professionnellement. En vous présentant à d’autres ingénieurs et en leur parlant de votre travail et de votre plan de carrière, vous serez en mesure de déclencher des possibilités inattendues et des occasions d’embauche. Ces personnes peuvent vous donner des conseils importants selon leur propre expérience ou même vous donner des renseignements concernant une occasion d’emploi dont ils ont entendu parler.

Les endroits les plus propices au réseautage sont les événements de développement professionnel, de même que les associations professionnelles ou techniques, par exemple l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) et la Société canadienne de génie mécanique (SCGM), entre autres. Il est recommandé de consulter aussi les sites Web des organismes de réglementation du génie pour vérifier les événements professionnels à venir.

Vous trouverez des conseils utiles concernant le réseautage ici : etablissement.org.

Bénévolat

Même s’il n’est pas rémunéré, le bénévolat auprès d’organismes liés au génie est une bonne façon d’acquérir une expérience de travail précieuse et de bâtir votre réseau. Le bénévolat dans les écoles, les centres communautaires et les lieux de culte est également une façon gratifiante de vous initier à la culture et à la société canadiennes, d’améliorer vos compétences en communication orale, en lecture et en écriture ainsi que de contribuer à votre collectivité.

Pour avoir de l’information précise sur le bénévolat au Canada, consultez le site Bénévoles Canada.

Informations connexes