Au Canada, le génie est une profession réglementée – ce qui signifie qu’en vertu de la loi, vous devez détenir un permis d’exercice délivré par un organisme de réglementation canadien afin de pratiquer le génie et d’utiliser le titre « ingénieur ». Et ce sont les organismes provinciaux et territoriaux de réglementation du génie qui ont la responsabilité de délivrer les permis d’exercice aux ingénieurs.  

Vous devez faire une demande de permis d’exercice (P.Eng./ing.) auprès de l’organisme de réglementation de la province ou du territoire où vous voulez travailler. Vous devriez contacter cet organisme de réglementation pour vous informer sur ses politiques d'admission et son processus de demande de permis (liste des organismes de réglementation).  

Ingénieurs Canada a publié le guide public Admission à l’exercice de la profession d’ingénieur au Canada, disponible en français  et en anglais, qui décrit les exigences d’admission à la profession.  

L’organisme de réglementation auquel vous vous adresserez vous demandera de démontrer que vous avez une formation en génie et que vous possédez une expérience professionnelle pertinente. (Comment faire une demande de permis d’exercice).  

Voici les exigences à satisfaire pour être inscrit à titre d’ingénieur au Canada :  

  • Formation : Vous avez suivi une formation en génie.
  • Expérience de travail : Vous possédez une expérience de travail supervisée qui démontre votre capacité à mettre en pratique vos connaissances en génie.
  • Compétences linguistiques : Vous communiquez avec compétence dans au moins une des deux langues officielles du Canada. Assurez-vous de maîtriser la langue d’exercice de la province ou du territoire où vous aimeriez travailler.
  • Bonne moralité : Vous avez fait preuve de franchise, d’honnêteté et de fiabilité dans votre conduite.
  • Professionnalisme et déontologie : Vous connaissez les questions relatives à l’exercice professionnel, notamment en ce qui concerne la loi et la déontologie.

Voici les documents que vous devrez fournir :  

  • Un formulaire de demande dûment rempli.  
  • Un dossier d’études – diplômes, certificats et relevés de notes (des descriptions de cours peuvent aussi être exigées). La plupart des organismes de réglementation exigent un type particulier d'évaluation des diplômes effectuée par une agence d'évaluation. Veuillez vérifier les exigences précises auprès de l'organisme de réglementation pertinent, car elles peuvent être différentes de celles qui s'appliquent à l'immigration.
  • Un dossier décrivant votre expérience de travail en génie dans un format acceptable pour l’organisme de réglementation. Vous devrez démontrer que vous possédez les compétences fondamentales exigées pour l’obtention d’un permis.
  • Des références professionnelles dans le format prescrit par l'organisme de réglementation.  

L’organisme de réglementation exigera également que vous passiez l’examen sur l'exercice de la profession (EEP). Il s'agit d'un examen sur la pratique professionnelle au Canada, axé sur la loi, la déontologie et le professionnalisme; ce n'est pas un examen technique portant sur le génie.  

Il est important de savoir que le processus d'évaluation peut être long et coûteux. Pour certaines personnes, cela peut prendre des mois, voire des années, et les démarches ne sont pas toutes couronnées de succès. Il est donc bon d'être préparé et d'envisager au besoin des options de carrière provisoires (ou de rechange). Une fois que vous avez obtenu un permis d'exercice de l'un des organismes de réglementation du Canada, vous pouvez vous déclarer ingénieur et utiliser le titre réservé correspondant à votre type de permis (p. ex., ing. ou P.Eng.). Il est interdit d’utiliser le titre d’ingénieur si l’on ne détient pas de permis.

Vous trouverez plus d’information sur le processus d’obtention du permis d’exercice dans le site Ingénieurs-ici.ca. Ce site a été expressément conçu pour vous fournir tous les renseignements de base nécessaires pour travailler au Canada en tant qu'ingénieur. Le site comprend des renseignements sur l'immigration au Canada, l'exercice du génie et le travail en ingénierie au Canada. Il contient également d'importants conseils et ressources.

Related Information

Find your provincial or territorial regulator

To work as a professional engineer in one of Canada's provinces or territories, you must receive a licence from that province or territory's engineering association.